Lancement d’un partenariat entre MEDES et le REMED

partenariat-REMED-MEDES-geneve-suisse

Temps de lecture 0 min

MEDES et le REMED, réseau de médecins à Genève nouent un partenariat illustrant leur volonté commune de faciliter la vie quotidienne des médecins.

Faciliter la vie quotidienne des médecins suisses. C’est autour de cet enjeu que MEDES et le REMED, réseau genevois de médecins « de premier recours », ont constaté leurs préoccupations communes.

Le Docteur Didier CHÂTELAIN, Président du réseau REMED, présente ce réseau ainsi que le partenariat mis en place avec MEDES.

 

1) Qu’est-ce que le Réseau REMED et comment fonctionne-t-il ?

Dr Didier CHÂTELAIN : « Le réseau REMED est une association genevoise de médecins généralistes-internistes au niveau de formation très élevé, qui vise à offrir une qualité de soins d’excellence, tout en maîtrisant les coûts de la santé.

La liberté thérapeutique est totale, dans un lien de confiance avec le patient.

Le réseau est né en 1996 et, après plus de 25 années d’existence, il réunit aujourd’hui plus de 280 médecins du canton de Genève.

Son fonctionnement repose sur une triple logique gagnante :

  • Le médecin, membre du réseau REMED, participe à la maîtrise des coûts de santé et suit toute l’année une formation continue de haute qualité avec des collègues du réseau réunis en cercles de qualité.
  • Le patient, membre du REMED, choisit son médecin de référence sur la liste du REMED puis il bénéficie d’un rabais de 15 à 20% sur ses primes-maladie, ainsi que d’autres avantages sur ses coûts de santé (analyses au laboratoire, etc.).
    Il s’engage à consulter systématiquement son médecin de référence en premier lieu (sauf pour de l’ophtalmologie, de la gynécologie, ou pour un service d’urgence).
  • L’assureur réalise des économies grâce à la coordination accrue des soins, à la diminution du gaspillage et aux doublons de soins évités. Il répercute ceci sur le coût de ses primes, permettant au réseau de faire bénéficier les patients du rabais indiqué. »

 

2) MEDES et le Réseau REMED mettent en place un partenariat entre leurs services respectifs. Quels en sont les objectifs ?

medecins-suisse-proximite-MEDESDr Didier CHÂTELAIN : « MEDES et le réseau REMED ont en commun la même volonté de faciliter la vie quotidienne des médecins, notamment en leur faisant gagner du temps et en leur permettant ainsi de mieux se consacrer à leur profession.

C’est l’idée de notre partenariat : proposer aux médecins membres du réseau REMED des conditions d’accès préférentielles sur les services MEDES , par exemple sur le télésecrétariat au besoin.

Nous sommes convaincus que ce type de service, souscrit en complémentarité avec leur propre secrétariat médical, est un gain de temps et d’efficience pour nos collègues.

Cela peut les aider par exemple à mettre en place une continuité de réponse à leurs patients, au moindre coût.

De plus, MEDES est un acteur local 100% suisse qui partage avec nous la même exigence du travail de haute qualité. »

 

En savoir plus sur les services
de Télésecrétariat médical MEDES

 

3) Quelles sont justement les valeurs communes que vous identifiez entre MEDES et le REMED ?

Dr Didier CHÂTELAIN : « Comme MEDES, nous travaillons au sein du réseau REMED à améliorer l’efficience opérationnelle et administrative des médecins. L’idée est que ceux-ci passent un maximum de temps à soigner leurs patients et non à gérer des tâches administratives par exemple.

medecins-suisses-excellence-MEDES-REMEDNos deux organisations sont également très attachées aux relations de proximité, au réseau local suisse. Pas question par exemple pour les membres du réseau REMED de faire appel à un téléopérateur qui aurait des plateformes d’appel sur un autre continent.

Enfin, au sein de REMED comme chez MEDES, nous nous reconnaissons dans la dimension humaine, primordiale en médecine, et qu’aucune technologie ne peut supplanter à nos yeux. »

 

Interview réalisée le 20 septembre 2022

Testez 28 ans d’expérience
sans engagement

sous 24h par email avec 100 appels gratuits