MEDES apporte de nouveaux services personnalisés aux médecins et professionnels de santé

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Prise de RDV en ligne, téléconsultation, MEDES prépare cet automne de nouveaux services à destination des médecins et professionnels de santé suisses.

Voici une interview de Pascal RAMIN, Directeur de MEDES qui présente les nouveaux services MEDES et l’élargissement du développement de l’entreprise.

1) Quel est le métier de MEDES aujourd’hui et en quoi est-il en train d’évoluer ? 

Pascal Ramin : « Depuis ses débuts il y a près de 30 ans, MEDES est une société dont la raison d’être est de simplifier la vie des médecins et professionnels de santé.

Notre mission quotidienne est de les aider à gagner du temps et à se recentrer sur leur cœur de métier : la médecine, le soin. L’idée est qu’ils passent le moins de temps possible à faire autre chose : administratif, RH, gestion, tâches annexes, etc.

Grâce à notre équipe expérimentée et 100% basée en Suisse, nous accompagnons nos clients dans la gestion de leur planning et des contacts avec leurs patients.

Cela a démarré historiquement avec nos services de télésecrétariat médical. Puis nous avons développé en parallèle un service de gestion d’agenda médical en ligne et un autre de rédaction de rapports médicaux.

MEDES est désormais prêt à proposer encore davantage, d’où l’arrivée imminente de nouveaux services pensés avec et pour nos clients : la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation. »

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« MEDES est désormais le seul acteur du télésecrétariat médical en Suisse à proposer un service complet aux médecins et professionnels de santé. Ils peuvent ainsi gérer simplement et efficacement les contacts avec leur patientèle, optimiser la gestion de leur cabinet et améliorer l’expérience de leurs patients. »

 

2) En quoi va consister le nouveau service MEDES de prise de rendez-vous en ligne ? 

prise-RDV-en-ligne-logiciel-medical-suisse Pascal Ramin : « Notre nouveau service de prise de rendez-vous en ligne va être hautement personnalisable.

Nos clients médecins et professionnels de santé vont pouvoir le mettre en place pour leur cabinet en choisissant parmi de nombreux critères personnalisés :

  • Type de RDV et possibilité de le prendre en ligne
  • Gestion spécifique des nouveaux patients
  • Protocole éventuel à suivre avant le RDV
  • Informations spécifiques à un type de RDV

Notre module de prise de rendez-vous médical en ligne va permettre aux praticiens d’offrir à leur patients une grande flexibilité et une simplicité sans précédent.

Il devient possible de prendre rendez-vous 24h/24 et 7 jours/7, à la convenance du patient, et dans des modalités définies en amont par le médecin ou professionnel de santé.

Il faut savoir qu’en moyenne, la mise en place d’un service de prise de RDV en ligne diminue le nombre d’appels entrants de 25% C’est donc également une piste potentielle d’économie pour le praticien. »

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3) Et en ce qui concerne la téléconsultation, qu’allez-vous proposer à vos clients médecins et professionnels de santé ?

Pascal Ramin : « Chez MEDES, nous concevons la téléconsultation comme un outil supplémentaire pour permettre au médecin ou professionnel de santé et à ses patients de gagner du temps.

Par exemple, pour tous les rendez-vous médicaux qui ne requièrent pas un examen clinique au cabinet ou qui ne nécessitent pas que le patient se déplace.

Notre module de téléconsultation a été développé en partenariat avec la société Hellocare.

Il est très simple d’utilisation et hautement sécurisé. Les magazines Forbes et Clubic l’ont d’ailleurs nommé l’application de téléconsultation la plus ergonomique du marché.

Cette solution de téléconsultation va également permettre au praticien de « chatter » en direct avec son patient et d’échanger des documents de façon sécurisée.

Même la gestion de la facturation est prévue dans le module. »

 

4) Concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

Pascal Ramin : « Au moment de la prise de rendez-vous, un lien URL unique d’accès à la téléconsultation est créé et inséré directement dans l’agenda du médecin ou professionnel de santé.

Le patient reçoit ce lien par mail ou SMS. Il lui suffira des lors de se laisser guider pour accéder à la téléconsultation.

En outre, et c’est un des avantages du service MEDES, nos secrétaires médicales sont joignables par téléphone tous les jours de 8h à 19h pour apporter des réponses aux éventuelles questions des patients.

Cette synergie entre solutions technologiques et accueil personnalisé de nos collaboratrices, apporte une réelle amélioration à l’expérience des patients et une vraie sérénité aux praticiens. »

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5) Quels sont, pour MEDES, les objectifs de ces nouveaux services ?

Pascal Ramin : « Notre objectif principal  est d’optimiser ce qui fait la force de MEDES depuis trente ans. Cela passe par une alliance entre nouvelles solutions innovantes et continuité dans la haute qualité de service apportée aux médecins et professionnels de santé.

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Nous souhaitons combiner le coté rassurant de l’accueil de notre équipe, aux aspects pratiques offerts par la technologie.

Bien entendu, nous mettons toujours un point d’honneur à la sécurité informatique et la protection des données médicales de nos clients et de leurs patients.

Chez MEDES, toutes les données que nous traitons sont échangées par flux sécurisé et stockées uniquement en Suisse sur nos propres serveurs.

MEDES est désormais le seul acteur du télésecrétariat médical en Suisse à proposer un service complet aux médecins et professionnels de santé. Ils peuvent ainsi gérer simplement et efficacement les contacts avec leur patientèle, optimiser la gestion de leur cabinet et améliorer l’expérience de leurs patients et ce, en toute sécurité.

Notre ambition est de continuer à proposer à nos clients des services performants, développés à l’aide des technologies les plus récentes, tout en conservant la proximité et l’aspect humain de notre métier qui nous est essentiel.

Nous préparons d’ailleurs déjà de futurs nouveaux services en ce sens, mais il est un peu tôt pour en parler ! »

 

Interview réalisée le 4 novembre 2022

 

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