Secrétariat médical et engagement sportif solidaire

Marilyn-MEDES-patrouille-glaciers-2022

Temps de lecture 0 min

Marilyn, responsable d’équipe MEDES va participer à la Patrouille des Glaciers.

Marilyn REBETEZ participera le 30 avril prochain à la Patrouille des Glaciers, afin de lever des fonds au profit du Centre d’accueil MalleyPrairie dans le Canton de Vaud.

Dans la dernière ligne droite des préparatifs, voici l’interview de Marilyn qui nous présente son engagement à l’occasion de ce mythique évènement en Suisse.

1) Quelle est votre activité au sein de MEDES et depuis quand y travaillez-vous ?

Marilyn REBETEZ : « Je suis responsable d’équipe chez MEDES. Mon métier consiste à superviser une équipe d’une quinzaine de secrétaires médicales et à coordonner les demandes de nos clients.

Je m’assure que les choses fonctionnent au mieux et quand c’est nécessaire, je fais le lien entre nos clients, médecins et professionnels de santé, et l’équipe.

Je travaille chez MEDES depuis 14 ans. J’y suis entrée comme secrétaire médicale à la réponse téléphonique et j’ai progressivement évolué dans mes attributions et responsabilités

Découvrir les métiers et services MEDES

patrouille-glaciers-pour-une-cause

 

2) Vous allez participer le 30 avril prochain à la Patrouille des Glaciers, course mythique en Suisse, au nom d’une association. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Marilyn REBETEZ : « Je pratique le ski de haute montagne et l’alpinisme depuis 17 ans. Je ne suis pas vraiment une compétitrice dans l’âme, donc à priori, je n’avais pas envisagé de me lancer dans un défi comme la Patrouille des Glaciers.

Pourtant, cette année, j’ai pris la décision de mettre ma passion de la montagne et de l’endurance au service d’une cause qui me tient à cœur : la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

C’est pour cette raison qu’avec deux amies, nous avons monté notre projet « Patrouille pour une cause » en soutien au Centre d’accueil MalleyPrairie situé dans le Canton de Vaud.

Le Centre, présidé par Isabelle CHMETZ, vient en aide depuis 40 ans aux femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales.

Notre participation à la Patrouille des Glaciers le 30 avril prochain s’est décidée d’abord et surtout dans le but de lever des fonds qui seront exclusivement reversés au Centre MalleyPrairie

 

3) Parmi les valeurs de MEDES figurent la technicité, l’humain, et le professionnalisme. Voyez-vous des liens entre votre métier et votre engagement sportif / associatif ?

Marilyn REBETEZ : « Oui, je retrouve plusieurs valeurs que je vois tous les jours dans mon métier : l’esprit d’équipe, la camaraderie, l’empathie, l’endurance et le dépassement de soi.

La Patrouille des Glaciers est une épreuve collective, on prend le départ à trois et on doit franchir la ligne d’arrivée à trois également, sinon l’équipe est disqualifiée.

L’esprit d’entraide est très présent, il n’est pas rare de voir certains participants en porter d’autres, même de patrouilles différentes. La solidarité est au cœur de cette course.

Je fonctionne de la même façon au travail, avec le plus possible d’implication, d’esprit d’entraide, d’empathie. J’y mets la même énergie, le même dépassement de moi, que dans la course !

C’est ce que je m’applique à faire par exemple quand un médecin nous appelle en catastrophe, qu’il n’a plus de secrétaire pour une raison ou une autre…

Nous devons trouver une solution pour lui, nous dépasser, répondre présents !

Je me souviens par exemple de cette praticienne qui s’est retrouvé du jour au lendemain sans secrétaire, quelques mois avant son départ à la retraite et dans un cabinet avec des rythmes compliqués…

Nous nous sommes démenés et avons mis en place son  secrétariat téléphonique médical en quelques heures puis nous avons viabilisé le tout jusqu’à la fin de son activité. Elle a été très reconnaissante envers MEDES pour tout ceci.

Je me rappelle aussi d’une patiente âgée ayant contacté l’un de nos clients médecin, chez laquelle j’avais perçu qu’elle était en déficit d’oxygène . Son médecin n’était pas disponible.

Face à cela, j’ai appelé le 144, fait intervenir une ambulance et la dame a été placée en soins intensifs. Nous avons appris plus tard que c’est ce qui lui avait sauvé la vie

Dans ma vie quotidienne, comme dans mes engagements sportifs, j’essaie de donner le meilleur de moi-même, j’aime aller jusqu’au bout des choses. »

Découvrir l’équipe et les services MEDES

Testez 28 ans d’expérience
sans engagement

sous 24h par email avec 100 appels gratuits