Logiciels de gestion de cabinet médical : 4 étapes pour vous aider à bien le choisir
Vous souhaitez changer de logiciel de gestion pour votre cabinet médical en Suisse romande ou en installer un pour la première fois ? Aidez-vous de ces 4 étapes !
Chaque jour au sein de votre cabinet médical, de multiples tâches sont à effectuer : accueillir vos patients, les voir en consultation, leur administrer des soins éventuels, établir des prescriptions, gérer la facturation Tarmed, organiser les rendez-vous, les tâches de secrétariat, etc.
Aujourd’hui, de nombreux logiciels de gestion de cabinet médical sont disponibles sur le marché pour simplifier la vie des praticiens suisses.
Face à cette offre abondante, il peut être difficile de s’y retrouver ! Or, le bon fonctionnement d’un tel logiciel est crucial car celui du cabinet en dépend amplement.
Avant de choisir un nouveau logiciel médical, prenez le temps de passer l’offre disponible en Suisse romande en revue et de faire quelques vérifications.
Pour vous guider dans votre réflexion, l’équipe MEDES a préparé ce guide en 4 étapes.
Etape 1 : faire un point précis de votre besoin
Pour ne pas vous perdre dans la surenchère technologique et les promesses toujours plus alléchantes de l’automatisation, commencez par faire un point sur votre besoin.
« Quel logiciel de gestion de cabinet médical serait adapté dans mon cas ? »
Commencez par répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la taille de mon cabinet? Suis-je seul ou dans un cabinet de groupe ?
- Ai-je besoin d’une solution accessible uniquement au cabinet ou également en mobilité?
- Y a-t-il un ou plusieurs logiciel(s) que j’utilise actuellement que je souhaiterais absolument conserver a priori ?
- Quelles sont les fonctionnalités du logiciel qui m’intéresse pour mon cabinet ?
Dossier médical patient, facturation, agenda, gestion de documents, lien avec les laboratoires, comptabilité, messagerie sécurisée, etc.Les offres logicielles proposent aujourd’hui de nombreux modules. - Ai-je besoin d’une solution accessible uniquement au cabinet, via un serveur local, présent physiquement sur place, ou d’une solution accessible partout via internet ?Cette question concerne la mobilité, mais également la sécurité informatique, qui ne sera pas la même entre serveur local et solution web.
- Quelle est mon appétence par rapport à la technologie?
Préparer ces éléments vous permettra d’être plus au clair avant d’éventuellement échanger avec les représentants des différentes solutions repérées.
Etape 2 : comparer les logiciels de gestion de cabinet médical disponibles
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé ici les logiciels fréquemment utilisés en Suisse ainsi que leurs différentes fonctionnalités.
Les offres de logiciels de gestion de cabinet médical en Suisse
Voici un récapitulatifs de logiciels pouvant convenir aux cabinets de médecine de premier recours et de spécialité.
La plupart proposent l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un logiciel médical généraliste :
- Gestion administrative des patients
- Médication, ordonnance, prescription
- Agenda
- Gestion de documents
- Facturation
- Laboratoires, résultats d’analyse
- Statistiques cabinet
Certains proposent une offre de base ne comprenant que quelques modules, le reste des fonctionnalités étant en option, indiquées en orange dans le tableau.
Etape 3 : Demandez des devis personnalisés pour votre cabinet
Vous pouvez le constater, la plupart des logiciels actuels peuvent être en mesure de vous fournir une large palette de services.
Entre les modules complémentaires, les options, les frais de mise en service, le nombre de licences souhaité, le prix d’un logiciel de gestion de cabinet médical peut varier sensiblement !
La plupart des éditeurs intègre des services de base dans leur solution ainsi que des modules complémentaires en option. Par exemple, Mediway propose en module principal le Dossier Médical informatisé, puis les modules « agenda » et « facturation » peuvent être souscrites en option.
La meilleure façon de connaître le prix pour votre cabinet est donc de faire des demandes de devis !
Voici les liens pour faire ces demandes auprès des éditeurs cités précédemment* :
* L’équipe MEDES n’a aucun intérêt commercial avec ces sociétés. Notre objectif, visé également à travers nos propres services, est de faire gagner du temps aux médecins et professionnels de santé de Suisse Romande.
Etape 4 : Avant de choisir, faites quelques vérifications
Comptabilité et évolutivité
Un bon logiciel de gestion de cabinet médical est un logiciel compatible avec votre installation informatique et votre système d’exploitation.
L’éditeur du logiciel : quelles références ?
Avant d’arrêter votre choix, regardez depuis quand l’éditeur existe, quelle est sa renommée, combien d’utilisateurs actifs il réunit etc. Toutes ces informations peuvent vous permettre d’éviter de choisir une solution logicielle plus périphérique et rarement mise à jour.
Sécurité des données et confidentialité
La sécurité informatique de votre cabinet est essentielle. Vérifiez où les données sont hébergées dans les solutions qui vous intéressent.
Il est important que l’éditeur vous propose un hébergement des données en Suisse ainsi qu’une parfaite confidentialité des données.
Chez MEDES, nous proposons ainsi des services de télésecrétariat médical avec l’intégralité des données sécurisées et hébergées en Suisse.
Parlez-en autour de vous !
Même à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le meilleur avis reste souvent le bouche à oreille, de confrère à confrère !
Parlez à vos confrères de votre projet de logiciels de gestion de cabinet médical. Demandez-leur leur avis, lequel ils utilisent, etc.…
En clair, choisir un logiciel de gestion pour son cabinet médical ne s’improvise pas. Les conséquences d’un choix d’outil non adapté à votre cabinet pourraient être très pénalisantes, à la fois pour vous et pour vos patients.
Ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer les offres, et si vous cherchez à gagner du temps au quotidien, n’hésitez pas, en parallèle, à découvrir les solutions MEDES de télésecrétariat.